La production argentine de soja est le centre d'attention des opérateurs, après la baisse des estimations de productions des deux publications de référence du pays. On parle d'une baisse de 18% de la production de graines de soja, et 15% de celle de maïs. De quoi largement perturber les échanges internationaux.
D'ailleurs, on constate que la hausse des futures est suivie par les marchés physiques, avec nombre d'appels d'offres tous produits confondus.
Une certaine euphorie s'installe, ce qui n'est jamais bon signe... mais, la situation fondamentale va tout de même rapidement évoluée. Baisse des stocks, stabilité de la croissance de la demande, deux ingrédients qui pourront redonner de la valeur aux mp agricoles.
Rentrer sur un repli peut prendre du temps, mais cela sera tout de même une stratégie que je préfèrerai. Le prochain support identifié est assez proche, restons patients. On visera un achat à 372 si le marché vient le tester, SL à 364 et PT à 400.
Le problème, c'est que les phases de corrections/consolidations peuvent être de très courte durée/intensité. Nous sommes en période de weather market, où la rationalité des opérateurs est mise à rude épreuve, sans parler de la capacité des HFT à amplifier certains épisodes.
Compte tenu de l'effet d'emballement panique que la situation pourrait engendré, je n'écarte pas la possibilité de rentrer sur cassure de résistance à la hausse. Dans ce cas, je prévois un achat sur franchissement de 378 en clôture daily.