Bonjour à tous, je partage aujourd'hui avec vous mon idée de trade sur la paire USD/CHF, voyons ensemble pourquoi cette paire est selon moi intéressante à l'achat.
Analyse Technique :
D'un point de vue technique , sur le graphique du H4 de la paire USD/CHF, on peut observer une tendance baissière du 01 mai 2024 au 28 août 2024, en partie illustrée par ma trendline baissière, puis a suivi la phase de consolidation du 29 août au 03 octobre 2024, consolidation qui été cassé à la hausse par une belle bougie haussière le vendredi 04 octobre 2024. Tout ceci illustré sur le graphique. Ainsi j'attends un pull-back du prix sur la résistance cassée du range , pour un potentiel retour à la hausse.
Analyse Fondamentale :
du côté du dollar américain , on a eu le GDP qui est sorti comme prévu à 3% identique à celui du mois précédent, le retails sales sorti également supérieur aux attentes du marché à 0.1% ce qui bon signe pour le dollar, on a également le secteur de production de service qui se porte bien avec un Flash Service PMI élevé à 55.4 contrairement au secteur manufacturier qui a un Flash Manucfacturing PMI à 47 en dessous de 50.Puis l'inflation aux etats-unis qui est tombé à 2.5% un peu éloigné du target des 2% mais assez satisfaisant pour pousser la Fed à entamer son cycle de baisse des taux agressivement avec un premier cut de 50 point laissant donc ses taux d'intérêt(Interest rate) à 5% au cours de sa dernière réunion, Cependant vendredi dernier les chiffres de l'emploi (NFP) sont sorti à 254000 largement supérieur aux prévisions et à celui du mois précédent impliquant donc la réduction du taux de chômage (Unemployment Rate) à 4.1%, qui dit plus d'emploi dit présence du pouvoir d'achat pour les nouveaux salariés, ce qui pourrait conduire à une augmentation de la consommation et donc une hausse du CPI.
En Somme je suis haussier sur le dollar américain.
du côté du franc Suisse, on a eu la baisse des taux de la banque centrale suisse, laissant donc leur taux d'intérêt à 1%, le CPI qui est récement à -0.3% sorti largement inférieur aux prévisions, de même pour le manufacturing PMI et le retails Sales. On a également le unemployment rate sorti à 2.5% comme prévu ce qui est plutôt bon signe y compris le GDP sorti plus élevé que prévu.
En Somme je suis Baissier sur le franc Suisse.
Pour conclure avec cette section, mon sentiment haussier sur le dollar américain contre mon sentiment baissier sur le CHF , me donne ainsi l'idée d'acheter l'USD/CHF
Conclusion :
En somme mon analyse technique y compris mon analyse fondamentale sont les principales raisons qui me donnent envie d'acheter l'USD/CHF, Cependant d'autres facteurs peuvent rentrer en jeu notamment de nouvelles données économiques les jours à venir ou encore des tensions géopolitiques comme la guerre en Israël, pouvant ainsi changer la direction de ce Trade. Je partagerai ma position une fois que mes confirmations d'entrée seront présentes, celle que vous voyez sur le graphique n'est que théorique.
Sur ce , je vous remercie d'avoir lu cette idée jusqu'à sa fin et je vous souhaite un bonne semaine de Trading !!