Aujourd'hui, le 3 mai 2023 était attendu avec impatience dans le monde de la blockchain, car comme le lancement de ChatGPT l'automne dernier, le lancement de Sui Network a le potentiel de déclencher une révolution technique.
Sui Network possède une toute nouvelle architecture de blockchain qui fait même passer le tueur d'Ethereum Solana au second plan. Ce n'est autre que Sam Bankman-Fried (SBF), fondateur du FTX et partisan de Solana, qui semble avoir considéré Sui comme le tueur potentiel de Solana.
C'est pourquoi SBF, par le biais de sa bourse cryptographique FTX, a été, avec Circle, Binance Labs et Electric Capital, l'un des investisseurs en capital-risque qui ont permis le développement de Sui.
De nombreux développeurs de Sui avaient auparavant travaillé sur le projet Libra, la blockchain avec laquelle Mark Zuckerberg voulait établir sa propre cryptomonnaie sur Facebook (NASDAQ:META). Ce projet a toutefois été victime des injonctions des autorités de régulation et c'est ainsi que les anciens employés de Meta ont fondé Mysten Labs en 2021 pour développer Sui.
Ce qui caractérise Sui, c'est en premier lieu l'énorme vitesse de traitement des données, qu'aucune autre blockchain de niveau 1 ne peut égaler. En mode test, Sui a déjà atteint plus de 300.000 transactions par seconde (TPS), battant ainsi les 65.000 TPS annoncés par Solana, tout comme le temps nécessaire à la confirmation des transactions. Ce que Solana met environ 20 secondes, Sui le fait en 450 ms. En ce qui concerne l'évolutivité, Mysten Labs affirme que la conception du système est telle qu'une évolutivité horizontale est possible, sans limite supérieure. La blockchain est donc déjà prête à répondre aux futures exigences du Web3.
Cet avantage de vitesse, associé à la possibilité d'exécuter des contrats intelligents en parallèle dans un environnement sécurisé unique, fait passer la technologie blockchain au niveau supérieur et offre des domaines d'application entièrement nouveaux.
C'est pourquoi les spécialistes estiment que Sui possède ce que l'on appelle l'avantage du "first mover". Une avance dont Ethereum profite encore dans le domaine du Smart Contract, car c'est avec Ether que la fonctionnalité Smart Contract a fait son entrée dans le monde de la blockchain.
Un autre grand avantage de Sui par rapport à Solana et Ethereum est qu'il s'agit d'une blockchain fortement décentralisée, dont le fonctionnement et la sécurité sont assurés par de nombreux validateurs indépendants.
Compte tenu de cela, la Solana Community Blockchain SafeCoin soutient également le lancement de Sui et a travaillé ces dernières semaines pour que le négoce du jeton Sui soit possible dès le lancement d'aujourd'hui à 14 heures sur SafeTrade. D'autres grandes bourses de crypto-monnaies comme KuCoin, Binance et Crypto.com ont certes annoncé le listing du nouveau token, mais ne commenceront à le négocier que lorsque les exigences de liquidité seront remplies, ce qui peut prendre quelques jours.