경질 원유 선물

Un baril à 130 dollars ? Non, sauf si Ormuz ferme durablement.

433
Alors que les tensions au Moyen-Orient entre l’Iran, Israël et les États-Unis montent d’un cran, les spéculations autour d’un pétrole à 130 dollars refont surface sur les marchés. Si la hausse récente des prix est bien réelle, alimentée par la géopolitique, rien dans les fondamentaux ni dans l’analyse technique ne justifie pour l’instant un scénario aussi extrême. Sauf… si le détroit d’Ormuz venait à être bloqué. Explications.

1) Le baril rebondit, mais pas d’alerte rouge technique

Depuis son point bas en mai, le cours du pétrole a bondi de plus de 40 %, porté par les tensions régionales et un regain de volatilité. Le marché anticipe une hausse du risque géopolitique, mais cette reprise ne s’accompagne pas, pour l’instant, de signaux d’alerte sur le plan technique.

Les indicateurs comme le COT report (Commitment of Traders), les volumes, ou encore les seuils techniques clés sur le WTI et le Brent ne confirment pas une tension extrême au stade actuel et ce tant que le baril de pétrole but US se maintient sous la résistance à 80$. Certes la moyenne mobile à 200 jours a été dépassée et la réintégration des 65$ a donné le point de départ d’une impulsion haussière, le prix du pétrole est maintenant à la croisée des chemins techniques.

Le graphique ci-dessous montrent une ligne de résistance baissière (de couleur rouge) sur le WTI et elle est aussi valable sur le Brent. Si ces résistances devaient être franchies, alors cela serait un fort signal d’alerte haussière sur le prix du baril de pétrole vers 90/95$.
스냅샷

2) Un marché sous pression… mais encadré par l’OPEP

En effet, seule une contrainte d’offre majeure peut faire monter le baril de pétrole à 130$.
Le contexte géopolitique actuel tombe au pire moment pour l’OPEP. Le cartel pétrolier, emmené par l’Arabie saoudite, avait récemment pris la décision de remonter sa production après des années de restrictions. Objectifs : répondre à une demande jugée solide, regagner des parts de marché face aux producteurs américains et sanctionner les membres les moins disciplinés.

En mai, juin et juillet, une hausse programmée de 411 000 barils par jour est prévue. Autrement dit, le marché est en train de recevoir une offre supplémentaire, ce qui limite mécaniquement les risques de flambée spéculative, sauf choc exogène majeur comme la fermeture durable du détroit d’Ormuz.


3) Iran/Israël/USA : le marché price le risque mais ne panique pas. Trois scénarios sont actuellement envisagés par les opérateurs :


1. Un durcissement des sanctions contre l’Iran, réduisant l’offre de 500 000 à 1 million de barils par jour.
2. Une attaque ciblée sur les infrastructures pétrolières iraniennes.
3. Une fermeture temporaire du détroit d’Ormuz.

Les deux premiers cas sont absorbables par le marché, notamment grâce aux capacités de production des autres membres de l’OPEP+ ou à la libération stratégique de réserves. En revanche, le blocage du détroit d’Ormuz constituerait un « game changer ».


Le détroit d’Ormuz, entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, est le passage obligé de 20 % de l’offre mondiale de pétrole, soit environ 17 à 18 millions de barils par jour. C’est aussi un axe vital pour le gaz naturel liquéfié (GNL), notamment celui du Qatar.
스냅샷

Une fermeture même partielle aurait des conséquences immédiates sur l’ensemble des chaînes logistiques, la sécurité énergétique des pays importateurs, et provoquerait un choc de prix brutal. Dans ce cas, un pétrole à 130 dollars ne serait plus une hypothèse extrême, mais un scénario plausible à très court terme.

La situation est bien sûr évolutive, et les investisseurs doivent rester attentifs aux signaux faibles : mouvements militaires dans le détroit, attaques ciblées sur les infrastructures énergétiques, discours bellicistes. En l’absence d’un blocage d’Ormuz, les fondamentaux (hausse de la production OPEP, ralentissement de la demande chinoise, stabilité technique) militent pour un plafond autour des 80/90$.

Un baril à 130 dollars ? Oui, mais seulement si Ormuz ferme complètement.

스냅샷




AVERTISSEMENT GÉNÉRAL :

Ce contenu s'adresse aux personnes familières avec les marchés financiers et les instruments financiers, et est fourni à titre informatif uniquement. L'idée présentée (y compris les commentaires de marché, données de marché et observations) ne constitue pas un produit de recherche de la part d'un département de recherche de Swissquote ou de ses affiliés. Ce matériel vise à mettre en lumière les mouvements du marché et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, juridique ou fiscal. Si vous êtes un investisseur particulier ou si vous manquez d’expérience dans le trading de produits financiers complexes, il est recommandé de consulter un conseiller agréé avant toute décision financière.
Ce contenu n’a pas pour objectif de manipuler le marché ni d’encourager un comportement financier spécifique.
Swissquote ne garantit en aucun cas la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité ou l’absence de violation de ce contenu. Les opinions exprimées sont celles du consultant et sont fournies à des fins éducatives uniquement. Toute information liée à un produit ou un marché ne doit pas être interprétée comme une recommandation d'une stratégie d’investissement ou d’une transaction. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Swissquote, ses employés et représentants ne sauraient en aucun cas être tenus responsables de tout dommage ou perte, directe ou indirecte, résultant de décisions prises sur la base de ce contenu.
L'utilisation de marques ou de noms commerciaux de tiers est uniquement à titre informatif et n’implique aucune approbation de la part de Swissquote, ni que le propriétaire de la marque a autorisé Swissquote à promouvoir ses produits ou services.
Swissquote est la marque commerciale regroupant les activités de Swissquote Bank Ltd (Suisse) régulée par la FINMA, Swissquote Capital Markets Limited régulée par la CySEC (Chypre), Swissquote Bank Europe SA (Luxembourg) régulée par la CSSF, Swissquote Ltd (Royaume-Uni) régulée par la FCA, Swissquote Financial Services (Malte) Ltd régulée par la MFSA, Swissquote MEA Ltd (Émirats arabes unis) régulée par la DFSA, Swissquote Pte Ltd (Singapour) régulée par la MAS, Swissquote Asia Limited (Hong Kong) licenciée par la SFC, et Swissquote South Africa (Pty) Ltd supervisée par la FSCA.
Les produits et services de Swissquote sont destinés uniquement aux personnes autorisées à les recevoir conformément au droit local.
Tout investissement comporte un risque. Le risque de perte en tradant ou en détenant des instruments financiers peut être important. La valeur des instruments financiers, y compris mais sans s’y limiter, actions, obligations, cryptomonnaies et autres actifs, peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Il existe un risque important de perte financière lors de l'achat, de la vente, du staking ou de l'investissement dans ces instruments. SQBE ne recommande aucun investissement, transaction ou stratégie en particulier.
Les CFD sont des instruments complexes comportant un risque élevé de perte rapide en raison de l'effet de levier. La grande majorité des comptes de clients de détail subissent des pertes en capital lors du trading de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perte.
Les actifs numériques ne sont pas régulés dans la plupart des pays et les règles de protection des consommateurs peuvent ne pas s’appliquer. En tant qu'investissements hautement volatils et spéculatifs, ils ne conviennent pas aux investisseurs ayant une faible tolérance au risque. Assurez-vous de bien comprendre chaque actif numérique avant de trader.
Les cryptomonnaies ne sont pas considérées comme une monnaie légale dans certaines juridictions et sont soumises à des incertitudes réglementaires.
L'utilisation de systèmes basés sur Internet peut entraîner des risques importants, notamment, mais sans s’y limiter, la fraude, les cyberattaques, les pannes de réseau et de communication, ainsi que le vol d’identité et les attaques de phishing liées aux crypto-actifs.

면책사항

해당 정보와 게시물은 금융, 투자, 트레이딩 또는 기타 유형의 조언이나 권장 사항으로 간주되지 않으며, 트레이딩뷰에서 제공하거나 보증하는 것이 아닙니다. 자세한 내용은 이용 약관을 참조하세요.