J'ai assez de bougies de recul par rapport au cours du BTC pour vous partager une analyse plus précise que mon analyse macro. Je vais peut-être aller à l'encontre de ce que j'ai dit hier dans mon analyse macro, mais le principal c'est de vous apprendre à minimiser votre risque. De plus, un trader n'est pas devin, il met en place des scénarios et si les scénarios sont invalidés, le trader doit gommer ses biais pour toujours rester factuel lors de sa démarche de trading.
1) Analyse du BTC en semaines par les vagues d'Eliott.
Commençons par le commencement. Pour les débutants, les vagues d'Eliott fonctionnent comme des "poupées russes", elles s'imbriquent les unes dans les autres. La timeframe semaine permet de poser un CYCLE PRIMAIRE (plusieurs mois/années). Le CYCLE PRIMAIRE nous permet ensuite de déterminer le CYCLE INTERMEDIAIRE (plusieurs semaines/mois). Le CYCLE PRIMAIRE nous permet de déterminer le CYCLE MINEUR (plusieurs semaines), qui nous permet à son tour de définir les cycles minute (plusieurs jours) et minuette (plusieurs heures).
Commençons par le cycle intermédiaire [en blanc sur le graphique] (les cycles supérieurs n'ont pas d'intérêt pour cette étude). Le début du cycle intermédiaire correspond (en UT weekly) au bas stricte du cours corrélé à un RSI proche des 30%. Le RSI est un indicateur de momentum donc plus il est bas, plus la masse est réticente à entrer (voyez ça comme ça).
-La vague 2 a un retracement très faible à 23.6% (on s'attend donc statistiquement à une 4 qui va retracer au moins au 50%). -La vague 3 s'arrête pour le moment un peu avant les 261.8%, cette target est moyenne/bonne mais comme nous sommes en période de bullrun, on s'attend à une extension sur les 423.6%, si pas d'extension, ce n'est pas grave, elle aura lieu sur les cycles intermédiaires suivants.
-La vague 4 doit statistiquement retracer fortement, donc au moins 50% par rapport à la fin stricte de la vague 3. Et comme vous pouvez le constater sur l'image, les 50% correspondent au GAP CME FUTURS que nous avons aux 16995$ donc nous avons un deuxième facteur permettant d'anticiper cette vague 4. -La vague 5 dans devra aller chercher les 100%, 161.8% ou 261.8%. Si la 4 va bien fermer le GAP CME, alors un 261.8% sur la 5 est envisageable.
2) Analyse du BTC en journalier par les vagues d'Eliott.
Passons maintenant à notre cycle mineur [En bleu sur le graphique]. Dans un souci de lisibilité, j'ai mis en retrait les vagues blanches du cycle intermédiaire.
- La vague 2 a un retracement de plus de 61.8%. On s'attend donc à une vague 4 qui retrace faiblement aux 23.6%. - La vague 3 nous offre une extension aux 261.8%. - La vague 4 retrace au dessus des 23.6% comme attendu. - La vague 5 nous offre une extension aux 261,8% qui correspond au sommet de 3 du cycle intermédiaire qui a comme objectif les 261.8%.
2) Analyse du BTC en 4 heures par les vagues d'Eliott.
Passons maintenant au cycle minute qui correspond à une analyse en UT H4.
- La vague 2 retrace aux 23.6%, ce qui est très faible pour une 2, donc on s'attend à une correction de 4 forte à minima 50%. - La vague 3 nous offre une extension aux 161.8%. Le RSI semble indiquer que la 3 est déjà terminée, donc une extension aux 423.6% est possible dans des cas statistiquement non représentatifs. - La vague 4 retrace aux 50% comme attendu. - La vague 5 (actuellement en développement quand j'écris ces lignes) a pour objectifs les 100%, 161.8% et 261.8%. Les 100% correspondent à une target légèrement en dessous du TOP, sachant que les périodes de fêtes sont les moins actives sur les marchés, il semblerait que l'objectif des 161.8% et 261.8% ne sont pas à privilégier par manque de momentum.
Important : la vague 5 du cycle minute correspond à la zone de confluence entre la 5 du cycle mineur et la 3 du cycle intermédiaire. Pour aller au delà de cette zone de confluence, il nous faudrait un momentum très puissant, ce dont je doute lors de cette périodes.
Comment prendre un trade sur ce marché ?
Rappelez-vous d'une chose : Un trader doit savoir reconnaitre quand trader et ne pas trader en fonction du risque et de la situation. La zone de confluence actuelle (notre sommet de 3) promet de violentes impulsions baissières pour viser le bas de 4, les positions LONG ne sont donc à privilégier qu'à partir du retracement des 38.2% -> 50%.
Quant aux positions SHORT qui peuvent sembler pertinentes, n'oubliez pas que nous sommes sur un TOP qui est défendu par de très gros portefeuilles. Si vous SHORTEZ avec des leviers trop élevés, vous servirez de liquidités pour aller plus haut.
Conclusion : Personnellement, je ne prendrai plus de trade jusqu'au retracement de 4 car le risque de fluctuations exposerai trop la rentabilité de mon capital.
En espérant que cette analyse vous soit utile, n'hésitez pas à la commenter et donner votre avis.