Le prix du Bitcoin a atteint tous les objectifs de notre dernier examen et a mis à jour le maximum local à 57 400. La raison de cette impulsion de croissance était un afflux record de fonds dans les ETF Bitcoin au comptant. Cela a également été influencé par des facteurs fondamentaux tels que la réduction de moitié imminente et la croissance du marché boursier américain en raison des attentes d'une baisse du taux d'intérêt directeur de la Fed. Ainsi, le prix du BTC s’est consolidé au-dessus du niveau clé de 50 000 et a franchi la ligne de résistance de tendance à la hausse. Nous nous attendons maintenant à une correction locale et à des échanges dans la zone de déséquilibre 4H pour combler les écarts aux niveaux horizontaux des volumes d'échanges. Un nouveau test de la ligne de support dynamique EMA 50 4H devrait avoir lieu dans cette zone, ce qui déterminera la direction du mouvement ultérieur des prix. Si le prix se consolide au-dessus de ce niveau, nous nous attendons à un test du niveau de 60 000. Mais, étant donné que l'indicateur RSI est extrêmement suracheté, il existe une forte probabilité de poursuite de la correction et d'un nouveau test du niveau psychologique de 50 000. Les prochains objectifs de correction pourraient être le niveau miroir de 48 000 et la ligne de tendance à 44 000, qui se situent respectivement dans la plage de 0,61 à 0,78 niveaux de Fibonacci.
📉 Analyse globale du marché Bitcoin
À l’échelle mondiale, le prix du BTC a atteint exactement le niveau de retracement de Fibonacci de 0,78 de toute la baisse depuis 2021. S’il parvient à se consolider au-dessus de ce niveau, cela indiquera qu’il ne s’agit plus seulement d’une correction, mais que le prix du Bitcoin est passé à un véritable rallye haussier avant la réduction de moitié. Cependant, historiquement, la réduction de moitié du Bitcoin a été précédée d’une correction. L'indicateur RSI est à nouveau dans la zone de surachat sévère, et l'indicateur de peur et de cupidité est dans la zone de cupidité extrême. Considérant que nous n’avons pas eu de correction sérieuse depuis octobre 2023, toutes les conditions sont désormais réunies pour son démarrage. Si Bitcoin parvient à maintenir sa dynamique de croissance jusqu’à la réduction de moitié, nous pouvons ensuite nous attendre à une correction mondiale de toute la croissance à partir de 2023. C’est la réduction de moitié qui peut devenir un signal de vente, basé sur le fait que la cryptomonnaie a atteint un maximum local. C’est ce qui s’est produit avec l’approbation des ETF spot Bitcoin aux États-Unis en janvier 2024. Dans ce cas, nous nous attendons à une correction dans la fourchette de 0,5 à 0,68 des niveaux de Fibonacci et à un nouveau test de la moyenne mobile sur 200 semaines. Il existe également la zone Déséquilibre 1W 34 000-31 000, où il est nécessaire de combler les écarts aux niveaux horizontaux des volumes de transactions.
💠 Analyse des niveaux et zones de liquidité
L’indice de peur et d’avidité continue de se situer dans la zone extrême d’avidité – 79. La capitalisation totale du marché des cryptomonnaies est passée à 2 087 milliards de dollars et l’indice de domination du Bitcoin à 53,65. D'après l'analyse de l'accumulation de gros blocs de commandes dans les carnets de commandes, les zones d'offre et de demande se situent aux niveaux suivants : 🟢 Zone de demande : 30000 - 40000 🔴 Zone d'offre : 60000 - 68000
Niveaux pour les positions longues : 50 000 - nouveau test du niveau psychologique clé 48 000 - grand bloc de support 44 000-45 000 - zone de retest possible de la ligne de tendance
Niveaux pour les positions courtes : 60 000 - test du niveau clé de résistance psychologique 62 000 - 64 000 - le plus grand bloc de résistance 68 000 - 70 000 - test du maximum historique du Bitcoin
📊 Analyse fondamentale
La hausse actuelle du prix du Bitcoin a été facilitée par le délai de règlement des transactions sur les contrats à terme BTC. Il y a aussi plusieurs raisons fondamentales :
1. Croissance du taux d'entrée dans les fonds de crypto-monnaie : le volume des transactions des ETF Bitcoin au comptant a battu un record de 2,4 milliards de dollars. 9 nouveaux ETF Bitcoin au comptant ont établi un nouveau record pour le volume quotidien total.
2. Rassemblement haussier avant la réduction de moitié du Bitcoin, dans 50 jours.
3. Croissance du marché boursier américain, basée sur les attentes de transition de la Réserve fédérale vers une baisse du taux d'intérêt directeur. Cela a également éveillé l’intérêt des grands investisseurs pour les actifs numériques.
L'indice S&P500 des plus grandes entreprises américaines a de nouveau mis à jour son plus haut historique, tandis que l'indice dollar DXY poursuit sa correction locale.
🌐 Événements à venir dans l'économie mondiale
Nous nous attendons à une volatilité accrue sur les marchés boursiers et des cryptomonnaies aux dates suivantes :
➤ 28.02, 16h30 - Données sur le PIB américain.
➤ 8h03, 16h30 - Données sur le taux de chômage aux USA.
➤ 12h03, 16h30 - Indice d'inflation à la consommation aux USA.
➤ 20h03, 21h00 - Nouvelle décision sur le taux d'intérêt de la Fed.
🚀 Je souhaite également partager le traitement des signaux de notre indicateur de trading : 📈 Pour la plupart des traders, cette impulsion de croissance est devenue imprévisible. Mais pas pour notre intelligence artificielle ! Notre indicateur, comme toujours, prévenait à l'avance de la croissance du marché et fournissait les points d'entrée les plus rentables dans des positions présentant un risque minimal. Ainsi, sur la base des derniers signaux, les niveaux maximaux de take profit ont déjà été atteints, et le mouvement des prix basé sur les derniers signaux sur place était : BTC +10,80% ETH +10,34% LTC +10,15%
De plus, j'aimerais partager les prévisions du dernier mouvement des prix du Bitcoin issues de notre intelligence artificielle, qui non seulement indique la direction, mais construit également une trajectoire pour de nouveaux mouvements de prix :