Je souhaiterais partager avec vous mon analyse long terme sur le Bitcoin et plus particulièrement les raisons qui me font penser cela. Pour se faire, je souhaiterais dans un premier temps attirer votre attention sur l’historique du Bitcoin et ainsi remonter en Août 2014. Sur le graphique Weekly que je vous propose, il est possible de remarquer trois phase à partir du moment ou le Bitcoin a cassé la Moyenne Mobile 50 (MM50) et que le signale du RSI (utilisation ici d’un RSI21) est lui passé sous sa ligne de neutralité, environ à 51.1.
La première phase se situerait entre Août 2014 et Janvier 2015. Durant cette période le prix à n’a cessé de baisser ; Et durant cette baisse plusieurs éléments intéressant se sont dessiné sur le RSI. Premièrement, lors de cette phase de baisse, le prix à formé un triangle baissier sur le graphique Journalier. Ce triangle a permis la création d’une zone de support/résistance sur le RSI se situant à environ 42. Secondement, à la fin de cette période, le RSI a atteint environ 36. Cette zone deviendra une zone de support importante pour le prix, se situant aux alentours de 170, pour le reste du mouvement. Cette zone serra de nouveau testé, plus tard, par le prix.
Ensuite, la deuxième comprise entre Janvier 2015 et Août 2015. Cette phase comme serait une phase de consolidation testant les niveaux précédemment évoqués. Premièrement, sur un graphique journalier il est possible de remarquer la formation d’un double bottom. La formation de se double bottom a lieu sur un niveau clef, évalué précédemment, qui est la zone des 40 sur le RSI, renforçant ainsi son intérêt. À la suite de cela, le double bottom serra validé et prendra le chemin de la hausse jusqu’à la zone de neutralité du RSI (≈51.1) sur le graphique Weekly. Il était également possible de discerner une divergence haussière lors de cette période. Renforçant ainsi la volonté du prix de poursuivre sur une hausse.
Cependant, une fois que le RSI atteindra la zone des 50, il retournera testé à la fin de la période la zone des 42, le prix retombera quant à lui a environ 170 (support évalué lors de la première phase), formant ainsi une deuxième divergence haussière, plus importante (il s’agit de celle dessiné sur le graphique). Cela marque la fin de cette phase.
Enfin, la troisième phase serait comprise entre Août 2015 et Octobre 2015. Cette phase n’est pas très complexe. En effet, le prix, depuis Août 2014 était en dessous de sa MM50 et de la zone de neutralité du prix. Or à la fin de cette période cette résistance serra cassé avec la formation de trois bougie fortement haussière. De plus, la zone de neutralité du RSI serra elle aussi percé.
À la suite de ces trois phases (environ 430 jours) une longue période de hausse se dessinera, jusqu’a la création des futures sur le Bitcoin entrainant sa chute en Décembre 2017. En reprenant ’idée des trois phases évoqués précédemment, il est aujourd’hui possible de discerné la première et le début de la deuxième.
La première comprise entre Mai 2018 et Décembre 2018, se forme de la même manière que celle de 2014. C’est-à-dire un triangle baissier au début entrainant un forte baisse du cours du Bitcoin par la suite. À la fin de la période le Bitcoin viendra testé sur le RSI pour la première fois depuis 2014 la zone de 36, créant une nouvelle zone de support important aux alentours des 3200. La façon dont le début d’un possible mouvement haussier se forme est donc similaire à 2014. Cependant, le niveau des 40 évalué en 2014 sur le RSI semble avoir changer pour tourner davantage atour des 45 (point clef du triangle).
La deuxième phase qui a débuté en Décembre 2018 et très probablement déjà fait la moitié de son chemin, celle ci ayant déjà atteint la zone des 50 sur le RSI, sans pour autant le dépasser.
Mon analyse sur le Bitcoin a partir de ce point serait donc celle dessinée sur le graphique. Soit, un retour sur le support des 3200 (45 ou 40 sur le RSI) d’ici les prochaines semaines avant de repartir sur une longue période de hausse une fois la zone de neutralité du RSI cassé. Cette analyse ne peut cependant pas prévoir le résultat de la SEC sur la possible création ou non d’un ETF sur le Bitcoin (qui si accepté serait très positif pour le mouvement haussier) avec pour date limite de report des résultats : Octobre 2019. Ce qui me permet donc d’estimer une poursuite du mouvement de consolidation jusqu’au résultat de la SEC et par la suite en fonction de ce résultat envisagé une hausse (si accepté) ou une baisse (si non-accepté).