Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui une petite analyse technique qui tend à démontrer que Bitcoin aurait fait un " bump-and-run reversal bottom ". Pour ma part, j'appelais ce mouvement un rounding bottom , mais il semblerait bel et bien qu'il y ai un autre nom.
Pour se faire, je vais citer et traduire une partie du livre : "Encyclopedia of Chart Patterns " de Thomas N. Bulkowski
Voici donc, les caractéristiques d'un Bump and Run Reversal Bottom :
Ligne de tendance : L'angle de descente de la ligne de tendance doit se situer approximativement entre 0° et 45°. Durant cette période, le prix évolue dans un biseau descendant : des plus hauts toujours plus bas que les précédents plus hauts. Ou, selon l'auteur, tel un "Frying pan shape" : une poêle à frire.
Consolidation : Après le biseau, survient la chute, assez violente, suivant une nouvelle ligne de tendance baissière ayant un angle beaucoup plus important de l'ordre de 60° ou plus. Les prix baissent donc rapidement pour ensuite se stabiliser, formant ainsi un rounding bottom.
Bull run : Dès que le prix a réussi à s'extirper de la phase de consolidation ( notamment en cassant la première ligne de tendance et en validant cela par un pullback ( retour ) dessus ), le bull run peut commencer.
Je précise : le bull run pour cette figure.
Voici désormais les statistiques de réussite de cette figure : Taux d'échec:
Période de bear market : 1%
Période de bull market : 2%
Hausse moyenne :
Période de bear market : 31%
Période de bull market : 38%
Changement en moyenne après la fin de la figure : ( retracement )
Période de bear market : -34%
Période de bull market : -29%
Tendance du volume :
Période de bear market : à la hausse
Période de bull market : à la hausse
Figure similaire :
Cup with handle
Rounding bottom
J'espère que ce petit article vous aura plu et vous incitera toutes et tous à étudier les différentes figures ( pattern ) qui existent afin de mieux anticiper certains mouvements.