L'Europe termine en hausse, Wall Street hésite à mi-séance
- En Europe, le CAC 40 gagne 0,38% et le Stoxx 600 0,77%
- Record de séance du CAC 40 à 8.219,14 points
- Wall Street hésite après les données sur le moral des ménages
- La Grande-Bretagne annonce être sortie de la récession
Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par les résultats solides des entreprises au premier trimestre, et Wall Street hésite à mi-séance après les dernières données sur le moral des ménages américains, au terme d'une semaine d'échanges limités.
À Paris, le CAC 40 PX1 a terminé en hausse de 0,38% à 8.219,14 points, après avoir enregistré à 10h15 GMT un record en séance, à 8.256,85 points. Le Footsie britannique UK100 prend 0,63% et le Dax allemand DAX 0,38%.
L'indice EuroStoxx 50 STOXX50 gagne 0,52%, le FTSEurofirst 300 (.FTEU3) 0,78% et le Stoxx 600 SXXP 0,77%.
Les marchés européens reprennent de l'élan après un ralentissement en avril, portés par les résultats d'entreprises, alors que les indices ont enregistré des gains exceptionnels depuis la fin de l'année 2023 avec l'engouement pour l'intelligence artificielle.
Les échanges en Europe ont été soutenus par les données sur l'activité au Royaume-Uni qui ont montré un rebond plus important qu'attendu, qui marque la sortie de récession du pays au premier trimestre.
Ajoutant à ces perspectives encourageantes, la Banque d'Angleterre a mis en avant sa confiance dans le ralentissement de l'inflation à 2% à l'occasion de sa dernière réunion de politique monétaire, suggérant que ses taux pourraient être assouplis plus qu'attendu par le consensus.
"L'amélioration du contexte macroéconomique devrait soutenir le marché des actions européennes... les valorisations restent très raisonnables et il y a peut-être encore de la place pour qu'elles se développent", a déclaré Thomas McGarrity, analyste chez RBC Wealth Management.
Le compartiment européen des services publics (.SX6P) prend 1,4%, porté par la hausse des actions d'Enel ENEL (3,8%), le groupe italien ayant fait état de bénéfices supérieurs aux attentes au premier trimestre, tandis que le compartiment des ressources de base (.SXPP) progresse de 1,3%, suivant la hausse des prix des métaux précieux.
Aux valeurs, Zalando ZAL gagne 3,3% et le groupe de Défense italien Leonardo LDO 3% après des changements de recommandation.
A WALL STREET
À Wall Street, les dernières données sur le moral des ménages américains ont pesé sur les échanges, entraînant les indices à la baisse.
A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones DJI prend 0,13%, le Standard & Poor's 500 SPX 0,02% et le Nasdaq Composite IXIC cède 0,17%.
Le groupe de cybersécurité Gen Digital GEN s'envole de 14,8% et la société de technologies d'intelligence artificielle Soundhound SOUN de 12,4% après la publication de leurs résultats trimestriels.
LES INDICATEURS DU JOUR
La première estimation de l'Office national des statistiques (ONS) publiée jeudi a montré que le PIB britannique a avancé plus fortement qu'attendu au premier trimestre 2024 et en mars.
L'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiée vendredi a montré que le moral des ménages américains s'est dégradé plus que prévu en mai.
CHANGES
Le dollar se stabilise (0,09%) après avoir reculé jeudi face à un panier de devises de référence DXY, tandis que l'euro EURUSD perd 0,11% à 1,0769 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires en zone euro sont stables, le rendement du Bund allemand à dix ans (DE10YT=RR) perdant 0,1 point de base (pb) à 2,52%, le Treasury américain à même échéance US10Y gagnant 4,9 points de base à 4,4983%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole hésitent, les opérateurs étant aux prises avec des données contradictoires sur la demande américaine et chinoise.
Le Brent abandonne 0,38% à 83,56 dollars le baril BRN1! à 15h55 GMT, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perdant 0,32% à 79,01 dollars CL1! au même moment.
A SUIVRE LUNDI :
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)