Le ministre allemand des finances propose un plan économique concurrent, selon un document
Le ministre allemand des Finances préconise des réductions d'impôts et une discipline budgétaire dans un document d'orientation dont Reuters a eu connaissance vendredi et qui remet en cause un plan d'investissement du ministre de l'Economie, mettant à nu un profond clivage au sein de la coalition gouvernementale.
Christian Lindner, du parti des démocrates libres (FDP), l'homme fort de la coalition à trois du chancelier Olaf Scholz, appelle à "un redressement économique avec une révision en partie fondamentale des décisions politiques clés" dans un document politique de 18 pages du ministère des finances.
Les querelles publiques sur la politique économique et industrielle entre le FDP, les Verts et les sociaux-démocrates de Scholz ont alimenté les spéculations sur l'effondrement potentiel de la coalition (link), un an avant les élections.
Le document du ministère des finances est publié plus d'une semaine après que le ministre de l'économie Robert Habeck, considéré comme le futur candidat probable des Verts au poste de chancelier, a présenté son propre plan d'investissement de plusieurs milliards d'euros (link) pour remédier à la faiblesse de la croissance (link) dans la plus grande économie d'Europe.
Il a proposé la création d'un fonds pour stimuler les investissements massifs et contourner les règles strictes de l'Allemagne en matière de dépenses fiscales, farouchement défendues par le FDP.
En revanche, M. Lindner préconise des réductions d'impôts pour stimuler l'économie et propose, par exemple, de mettre fin immédiatement à la surtaxe de solidarité, qui s'ajoute à l'impôt sur le revenu et à l'impôt sur les sociétés et qui a été introduite après la réunification pour aider les États de l'Est, plus pauvres, à s'en sortir.
Il propose également l'arrêt immédiat de toute nouvelle réglementation et critique les normes climatiques trop ambitieuses.
M. Lindner propose également de supprimer 10 milliards d'euros (10,86 milliards de dollars) de subventions du budget après que le projet de semi-conducteurs (link) auquel elles étaient destinées a été gelé par Intel INTC.
M. Habeck avait précédemment indiqué que les fonds pourraient être réaffectés.
(1 $ = 0,9212 euros)