Je pratique le Swing Trading depuis bien longtemps. Et c'est ailleurs en utilisant cette méthode que l'on ce rend compte de la puissance des droite de tendance.
Ici je prend pour exemple USD/JPY. Ou d'ailleurs j'ai pris un trade gagnant au ratio de 3:1 il y a 2 semaines.
L'on remarque que le prix est haussier, caractérisé par un beau canal 4H. Donc déjà l'on peut dire que dans cette configuration nous ne prendrons que des achats. Dans ce canal et comme dans tous canaux, le marché créer des des phases de corrections dans ce même canal, qui d'ailleurs peuvent ce tracer en intraday même si je pense qu'il faut mieux suivre le mouvement de fond. La correction est marqué par souvent une droite de tendance baissière minime. Qui généralement a sa cassure fais repartir l'actif a la hausse. Biensur pour une bonne efficacité d'utilisation de la droite de tendance il faut marquer les supports et résistance majeur qui peuvent mettre fin a la tendance et créer des patterns de retournement.
L'avantage des droites de tendance est quelle ce combine aux retracements de Fibonacci , au rebond sur support ou résistance, elle peut synchroniser plusieurs signaux en même temps et donc rendre le signal plus fiable pour ce qui est de l'analyse chartiste.
Et pour finir elle peut et dans de nombreux cas se corréler avec certain indicateur comme les moyenne mobiles, RSI, Stochastique. Même si de mon point de vu les indicateurs technique sont inutiles car on sait déjà ce les imaginer dans la tête a cause de l'habitude.
En espérant que vous allez améliorer votre analyse technique :) .
Pour d'autre cours ou analyse n'hésitez pas a me suivre.