En H1, depuis 3 séances le SP500 évolue dans un canal horizontal large de 20 points. Il commence la séance en baisse puis grimpe jusqu'à la résistance ... tout en restant dessous. Cela ressemble à un signe de force qui peut faire croire que les acheteurs ont la main mais en daily la situation graphique montre .
Je constate en effet que la stabilisation des prix depuis 3 jours, un peu en dessous des 2600 point,s permet de tracer un canal baissier qui encadre la forte baisse initiée depuis le mois d'octobre 2018. Le support de ce canal est validé avec 3 impacts. La "résistance" avec 2 impacts est en attente de validation.
Cette situation est un cas d'école très intéressant qui concerne plus la science comportementale que le trading. Elle est très bien décrite par les traders américains expérimentés :
1) si vous achetez, vous êtes FOMO : Fear Of Missing Out
Les FOMO sont les traders qui agissent sous le coup des émotions. Ils ont peur de rater le mouvement et achètent sous une résistance en attendant une hypothétique nouvelle. La problématique de cette peur est qu'elle vous tétanisera si le marché repart à la baisse.
2) si vous êtes short, vous êtes STFR : Sell The F'ing Rip
Les STFR agissent normalement et vendent les rebonds sous les résistances dans un marché baissier. L'avantage de vendre un rebond sous une résistance est que l'on sait très vite si on tort car le stop est placé très près du niveau de vente.... et on peut passer à l'achat avec une perte très limitée si le marché repart à la hausse.
L'enjeu dans le marché actuel n'est pas de savoir qui est short ou qui est long mais de savoir si vous agissez selon vos émotions ou selon des pratiques de trading normales avec une gestion des risques correcte.