Kiss Of Death. Le « bisou » de la Mort, ou pour les plus sérieux, le SELL SIGNAL… Mais Quand ? A quel Moment ? Rétrospective 1919, Pandémie grippale, dite « grippe espagnole », particulièrement virulente et contagieuse, et qui en 1 an va faire disparaitre 100 millions d’âmes, soit 2.5 à 5% de la population mondiale à l’époque. On l’a appelé « espagnole » car l’Espagne est à l’origine des publications quant à la pandémie, mais l'hypothétique zone géographiques se situe de l’autre coté de l’Atlantique, et plus précisément au Kansas dans un camps de formation militaire qui sera donc exporté lors de la 1ere Guerre Mondiale, contaminant toute l’Europe. Le jeudi 24 octobre 1929 avec l’effondrement du cours de la bourse, 773 établissements bancaires faisaient faillite engendrant une explosion du chômage (9% en 1930, 25% en 1933 !!!). Cette crise s’est amplifiée et devenue mondiale suite au rapatriement urgent des avoirs aux US depuis l’Europe, en plus d’un ralentissement des échanges économiques internationaux. A cela s’ajoute la loi Hawley-Smoot à l’importation des plus de 20 000 types de produits qui engendre une situation économique et financière catastrophique et sans précédents… 1933, la montée du populisme en Europe. 1939 Hitler provoque un Guerre Mondiale 2020, la Pandémie ne s’appelle pas grippe espagnole mais COVID, elle n’est pas particulièrement contagieuse et dans la mesure où notre système médical s’est perfectionné depuis, nous avons su anticiper son ralentissement. Et bien que ce ralentissement est dû à des mesures gouvernementales nous privant ainsi de notre pleine liberté d’activité, le confinement a déjà détruit 15% des emplois aux États-Unis en même pas un trimètre ! Paradoxalement, ce qui a pris 3 ans cent années en arrière va se réaliser en 3 mois. Et nous aussi, nous avons eu notre Jeudi Noir (12 mars) sauf que ce n’était pas en automne mais à deux semaines du printemps. Et la cerise sur le gâteau, c’est que nous avons pas vraiment eu le temps de finir d’absorber les 2 crises précédentes (2001 et 2008), ce qui complique un peu la situation sur tous les plans. Et bien que cela pourrait ressembler à un contre feu en vue de la prochaine élection présidentielle, cela n’a pas empêché Trump à suivre une probable décision qu’avais pris Herbert Hoover jadis sur de possibles « mesures de rétorsion commerciales envers la Chine », et pas que puisque au vu de la situation économique avec l’Europe qui se dégrade dans les 2 sens, c’est comme si l’on a fait un « reset » de notre histoire sans vraiment prendre en considération que cela aurait pu nous servir un jour.
Le vaccin de MODERNA c'est pas pour tout de suite.... Pas vraiment de quoi se taper le cul par terre, si ce n'est de l'enfumage en faveur de la potentielle réélection "du Blondinet" pour un bail prolongé ! Le 14 juillet dernier la société MODERNA à publié une tribune dans le journal médical (en source) relatif aux résultats, soit disant prometteurs pour voir un vaccin d'ici 2021... Concernant les résultats publiés : "Après la deuxième vaccination, l'activité neutralisante sérique a été détectée par deux méthodes chez tous les participants évalués, avec des valeurs généralement similaires à celles de la moitié supérieure de la distribution d'un panel d'échantillons de sérum convalescent témoins. Les événements indésirables sollicités chez plus de la moitié des participants comprenaient de la fatigue, des frissons, des maux de tête, des myalgies et des douleurs au site d'injection. Les événements indésirables systémiques étaient plus fréquents après la deuxième vaccination,particulièrement avec la dose la plus élevée, et trois participants (21%) dans le groupe recevant 250 μg ont signalé un ou plusieurs événements indésirables graves.". Je vous laisse apprécier le contenu du rapport notamment sur les cas les plus graves... Ils sautent de la phase 1 à la Phase 3 sans vraiment travailler sur le dosage sérologique, même si l'on comprends que cela va prendre un certain temps....
Et comme tout est en mode blitz en ce moment, je pense que vous auriez deviné que ce que nous allons vivre dans les prochains mois et à la vitesse où les choses vont s’empirer… Le seul problème, est que la situation que décrire dans les précédents paragraphes sera la facilité d’adaptation et d’acceptation d’une situation de crise exceptionnelle qui ferait qu’un pays (USA) avec une seule monnaie à l’hégémonie mondiale face à une autre représentant une zone de parcelles conflictuelles (Europe) dont certaines sont endettées jusqu’au oreilles et qui, à l’heure même je vous écris cette petite analyse ne se sont toujours pas mis d’accord sur une éventuelle solution dont la BCE à mis sur la table depuis la fin du mois de mai dernier.
« WE ARE FULLY CONFIDENT THAT A GOOD SOLUTION WILL BE FOUND » Parfois on se dit que les dames d’un certain âge sont meilleures pour nous préparer des pots de confiture dans leur cuisine que de nous jouer du pipeau à la tête de Banques Centrales en essayant d’avoir une vison plutôt utopiste d’une économie Européenne qui n’a jamais réellement fonctionné depuis la création de la Politique Agricole Commune. Et la petite phrase qui a été répétée, lors du dernier Q&A de Mme LAGARDE lors de la Conférence de Presse du 4 juin dernier (en titre du paragraphe), ressemble plus à un message subliminal pour essayer de convaincre ceux qui ne souhaitent pas « racker » pour les autres au sein d’une communauté aux perspectives d’avenir qui sont devenus de plus en plus flou… On a jamais été autant excité de regarder les discours de la FED ou de l’ECB depuis… le Club Dorothée, à tel point que les marchés sont restés en suspension depuis l’ouverture jusqu’à la conférence de la BCE d’hier. Et je pense que l’on pouvait apercevoir une certaine incertitude (pour ne pas dire une lividité, voire le néant…) de la part de Christine LAGARDE quant à une éventuelle sortie de crise. Vivement la prochaine conférence !!!! Que les indices américains évoluent pour s’adapter au contexte actuel avec des entreprises dont la technologie est favorable à l’investissement, je ne vois pas ce qui pourrait faire pousser le DAX pour une envolée sauf si SAP a décidé de porter les 30 plus grosses entreprises de l’économie germaniques. Porter… Plutôt trainer comme un boulet quand on regarde de plus près les secteurs qui ont font partie…
DAX combo DAILY. Depuis mars l’indice évolue dans un Canal Fibonacci. On peut distinguer deux pôles avec un axe franchi le 11 juin dernier. Compressé vers le bas du canal, le cours n’a pas réussi à sortir au delà des 0.618 (3 reprises) depuis le 7 juillet dernier. Une énième tentative serait envisageable vers les 13 070, et malgré la mèche du 15 juillet une divergence RSI (8 juin) se remarque à l’œil nu tout comme un potentiel double top (DOW) !
C'est connu.... plus tu insiste et tu presse et moins de chance il y aura à un aboutissement de quoi que ce soit !
액티브 트레이드
MISE A JOUR La décision de l'UE, qui a duré plus de 4 jours et 3 nuits avec des "gamins" à se donner des coups de coudes (dire qu'ils nous gouvernent...) est encore loin de sa concrétisation même s'il y a eu des avancées majeures... Toujours est-il que l'on peut constater une 4e réintégration en dessous des 0.618 du Canal Fibo et un RSI à 71.89. Dans l'hypothèse où il n'y a pas de divergence sur le RSI et dans la mesure où il y a encore un GAP de rupture du 24.02.2020, il n'est pas impossible de voir une petite "pause" pour retenter d'aller le combler pour la "fin des vacances", avant que la situation commence à se détériorer réelement...