Lorsque l'on débute dans le trading à l'heure actuelle, le problème n'est plus de trouver des informations, mais plutôt de faire le tri parmi celles-ci ! En effet, on a vite fait de tomber sur des vidéos nous parlant d'indicateurs miracles, et finir par se retrouver avec un graphique surchargé d'indicateurs qui 9 fois sur 10 dérivent du prix et par conséquent retardent...
C'est pourquoi afin de recentrer un peu le débat sur ce qui compte vraiment, j'ai décidé aujourd'hui de vous parler de la structure du marché 😉
Pour que ce soit plus clair, je vous ai pris un graphique réel encore une fois, car inutile de faire du schématique quand, ce qui nous intéresse vraiment, ce sont des cas concrets ! Alors c'est parti... si vous ne le savez pas encore le cours peut passer par 3 type de phases : --> Haussier --> Baissier --> Consolidation (Range).
Premier point à ne jamais oublier et je vous renvoie à la théorie de Charles Dow qui est à la base même de l'analyse technique et qui définit : --> une tendance haussière par des hauts (sommets) de plus en plus hauts et des creux de plus en plus hauts également. --> une tendance baissière par des creux de plus en plus bas et des hauts de plus en plus bas.
Deuxième point essentiel : le marché à tendance à respirer entre ces phases où il crée de nouveaux plus hauts ou de nouveaux plus bas. Et c'est d'ailleurs ce même comportement qui donne l'impression de voir le cours avancer en formant des vagues (phase d'expansion et retracement sur le graphique).
Pourquoi vous parler de ça ?
Et bien, parce que lorsqu'un précédent sommet est cassé à la hausse (voir graphique), on dit que la "structure du marché" est cassée et c'est à ce moment là que l'on va pouvoir chercher des opportunités ! ATTENTION pas n'importe quelle opportunité, nous chercherons systématiquement des opportunités dans le sens de cette cassure de la structure (dans ce cas ci à l'achat). Ensuite plutôt que de se positionner à la cassure, sachant que le cours avance par vague (oscillant entre phases d'expansion et de retracement), nous allons attendre une respiration pour nous positionner au meilleur moment ! C'est la que Mr. Fibonacci intervient...
Fibonacci est réellement un outil magique et indispensable pour mesurer efficacement un retracement. Si vous ne l'aviez pas encore utilisé, je vous invite très fortement à vous y intéresser car Fibonacci vous permettra de repérer les meilleurs endroits pour vous positionner dans le sens de la précédente cassure de la structure du marché. Je n'en dirai pas plus dans ce petit tutoriel, mais je vous invite à observer le graphique car il parle de lui même !
Si ce petit résumé vous a plu et aidé dans votre parcours, laissez moi vos questions/remarques en commentaire & un like afin de me motiver à vous partager toujours plus de contenu gratuit via TradingView et YouTube.
Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez et une excellente semaine à tous ! Amicalement, Loïc GD