Banque Centrale Européenne (BCE) : La BCE a laissé ses taux inchangés hier et a confirmé que le statu quo allait durer au moins jusqu’à la fin de l’année 2019. Des détails ont été donnés sur la phase 3 du programme T-LTRO qui va débuter au mois de septembre prochain, ainsi que la mise en place de mesures visant à aider les banques à faire face aux taux d’intérêt négatifs. La politique monétaire accommodante de la BCE est confirmée, elle semble déjà intégrée dans les cours, cela se révèle globalement neutre pour le taux de change de l’euro.
« Minutes » de la FED : La Réserve Fédérale confirme son volte-face monétaire et le compte-rendu publié hier soir à 20 heures apporte peu d’informations nouvelles. Il y a cependant des dissensions au sein des membres du FOMC sur le cycle à venir des taux d’intérêt. C’est d’ailleurs pour cette raison que Donald Trump cherche à remplacer certains membres de la FED, pour créer un déséquilibre en faveur de la baisse des taux.
BREXIT reporté de 6 mois : La date d’entrée en vigueur du Brexit est donc reportée au mois d’octobre prochain. Mais l’échéance des élections européennes demeure, le 22 mai. Le Parlement britannique doit voter un accord de divorce avant le 22 mai pour éviter que le Royaume-Uni ne participe aux prochaines élections européennes. Ces prochaines semaines vont donc voir la poursuite des débats pour aboutir à un vote favorable. Cela représente globalement un facteur politique haussier pour le taux GBP/USD, et par corrélation, haussier sur le cours de l’euro dollar.
CE JEUDI 11 AVRIL : publication d’agrégats de conjoncture économique standard pouvant avoir un impact sur le taux EUR/USD. Voir le calendrier économique.