Vous vous demandez certainement ce qu'est l'Exposition Gamma.
Le Gamma dans le monde de la bourse ( options) est l'accélération du marché. Si on est gamma positif on veut que le marché accélère à la hausse. Et gamma négatif, qu'il accélère à la baisse.
Cette notion n'existe que pour les instruments à effet de levier et il y en a d'autres comme le delta, le theta .... Ces variables sont arbitrables avec le sous jacent.
Comment ça marche ?
Quand vous achetez un call au market maker, vous achetez du gamma. Le market maker vous le vend donc il joue contre vous. Mais comme il n'est pas joueur il va acheter des contrats pour être neutre et tout au long de la vie des calls il va ajuster sa position pour toujours être neutre. Il va gagner de l'argent avec la dévaluation des options en fonction du temps.
Entre temps votre call va gagner ou perdre de la valeur en fonction des autres variables ( delta, theta etc ...)
Que se passe t-il quand l'option expire ?
- Si vous avez raison vous revendez votre option avec un gain. le market maker la rachète avec une perte .... sachant qu'il liquide le contrat avec un gain. Globalement il sera neutre. - Si vous avez tort c'est le contraire sauf que le market maker est susceptible d'être gagnant au final à cause de la dévaluation des options.
Globalement si vous jouez avec les options vaut mieux avoir raison à l'expiration.
Que s'est t-il passé jusqu'au 19 juin ?
La majorité des acheteurs de calls ont eu raison avec des marchés revenus à leurs plus hauts.
Les markets makers se sont donc retrouvés avec une exposition gamma (GEX) de 7,3 milliards (Sachant qu'une variation de 1 milliard GEX = 1% SP500).
Sauf que sur les 7,3 milliards de couverture, 6,6 milliards devaient expirer le 19 juin soit 90% de leur couverture avec potentiellement une chute de 6,6% du SP500 s'ils laissaient les choses en l'état. Une situation rare liée à la FED qui a soutenu les marché et au trésor américain qui a envoyé un chèque d'au moins 1200$ à chaque américain.
Qu'ont ils été obligés de faire le 19 juin ?
Les markets makers ont dû coiffer les cours durant toute la séance pour distribuer les contrats excédentaires liés à l'expiration des options. En fin de séance, ils ont liquidé la position et la chute a véritablement commencé dès le passage du "Flip Gex" à 3097 points...... Chute très encadré même si elle a semblé brutale.
Que peut-il se passer la semaine prochaine ?
La dernière fois que les MM se sont retrouvés dans cette configuration c'était le 21 février ..... je vous invite à regarder vos graphiques.
La pression vendeuse devrait donc augmenter :
- Le fait que l'exposition "GEX call" soit proche de zéro montre que le marché n'a plus de carburant pour accélérer à la hausse. - Tous ceux qui ont acheté les indices vendredi vont se poser des questions ce week end. Ce sont des vendeurs potentiels. - Tous les indices sont sous des résistances.
Si vous avez compris le raisonnement vous savez que maintenant que si les opérateurs achètent des Puts, les markets makers vont leur en vendre et ils vont se couvrir en vendant des contrats ....
Résumé :
Quand j'achète un call : le MM vend un call et achète des contrats. Quand j'achète un Put : le MM vend un put et vend des contrats
Comme le MM doit toujours rester neutre : il va constamment ajuster sa position en achetant des contrats quand le marché monte et en vendant que le marché descend.
Ses revenus : il gagne de l'argent avec la dépréciation des options qu'il vend.