Le terme de ma précédente analyse étant arrivé et validé, voici la suite de l'analyse du cours du Bitcoin en utilisant le PVT. Pour tout les détails liés au PVT, n'hésitez pas à consulter mes précédentes idées.
I - Description du graphique
La première moitié du graphique trace le prix du bitcoin le plus proche de sa véritable valeur. Cet indicateur affiche pour chaque unité de temps le prix typique moyen entre les différents exchanges et pondéré par leur volumes respectifs des 30 derniers jours. La seconde moitié du graphique trace le PVT de ce prix moyen en utilisant la somme des volumes de tout les exchanges à chaque unité de temps. L'unité de temps choisie est d'un point par jour.
Ensuite, sur la courbe PVT, j'ai tracé deux zones jaune et bleu correspondant à la zone résistance et de support du PVT lors que le bitcoin ne suit pas le schéma d'une bulle spéculative. La ligne médiane est tracée en blanc en pointillé. Egalement, le canal rouge correspond au canal de résistance de la correction de la bulle spéculative que j'ai tracé dans mes précédentes idées.
Enfin, je me suis servi des points de contact du PVT avec le canal bleu&jaune pour tracer sur la courbe du prix un éventail de trendline partant de la zone basse du bitcoin post bulle 2014. Cet éventail se construit en plaçant les droites bleu sur la trendline de support et de resistance du prix. Cet éventail est valable si le point de départ de celui-ci se situe dans la zone de bottom du prix, ce qui est le cas ici.
Petites précisions concernant cet éventail : Les angles entre les lignes suivent les ratios de Fibonacci. Les lignes bleues correspondent à la valeur -100% et 100%. Les lignes jaunes sont les valeurs à -50% et 50%. La ligne jaune en pointillé correspond à la droite de tendance médiane à 0%. Enfin, les autres niveaux correspondent au valeurs 161.8%, 261.8%, 361.8%.
II - Analyse des courbes
Tout d'abord, on peut observer que le moment où l'on peut s'accorder que le Bitcoin part en bulle spéculative correspond au moment où le PVT dépasse la résistance jaune, qui a donc commencé en août avant de finir en avril lors du short squeeze qui a break le canal résistant rouge de correction de la bulle. J'ai noté sur le graphique par la ligne verticale jaune le début de la bulle.
Cette analyse du PVT se confirme par le prix, nous avons touché la zone fibo des 361.8% avant de commencer la correction. Celle-ci s'est finie lorsque le prix est venu rebondir sur la trendline à +50%. Depuis, on observe que le prix reste dans l'éventail entre les zones -100% à +100%, ainsi que le PVT qui reste dans son canal.
III - Conclusions
Suite à cette analyse des courbes, je constate que l'on ne peut pas déterminer si le prix descendra ou montera dans les prochains jours, car nous sommes dans la zone médiane du canal PVT. Cependant, on peut imaginer deux scénarios :
- Dans les prochains jours, les bears l'emportent. On va alors se diriger vers la zone support du PVT et très probablement converger vers les 6000-6100 $ de prix. Il s'en suivra ensuite très probablement une hausse pour retrouver la médiane ou la résistance du canal PVT.
- Les bulls l'emportent. On va alors se diriger vers la zone résistance du PVT et très probablement converger vers les 11500-12000$ de prix. Il s'en suivra ensuite très probablement une baisse pour retrouver la médiane ou la résistance du canal PVT, sauf si l'on repart en bulle spéculative. On pourra le savoir si l'on dépasse les 100% de l'éventail.
Enfin, on peut remarquer que, même si la pattern de bull spéculative est terminé, on est toujours dans la moitié haute de l'éventail des prix. A moyen terme, il n'est pas exclu de retrouver des prix inférieurs à 6000 (entre 3500 et 4500). Il y a plus de probabilité de chuter pour retrouver au moins la médiane de l'éventail (à 6000$) que de continuer à monter, sauf s'il l'on part à nouveau dans une bulle, ce qui est à envisager.