ReutersReuters

Les Américains dépensent davantage en ligne lors du "Black Friday" dans les magasins, ce qui leur donne une longueur d'avance

키 포인트:
  • Mastercard estime que la croissance des ventes en magasin est de 0,7 % et celle des ventes en ligne de 14,6 %
  • Le fournisseur de données Facteus indique que les dépenses en magasin ont baissé
  • Si l'on tient compte de l'inflation modeste, la performance est encore plus faible
  • Les réductions de prix ont entraîné une véritable déflation dans certaines catégories
  • Le raccourcissement de la période des fêtes est un facteur pour les détaillants cette année

Black Friday (link) Les dépenses dans les magasins de détail américains ont été modérées cette année, contrairement à une augmentation plus importante en ligne, les Américains en quête de bonnes affaires ayant délaissé les magasins au profit de leurs téléphones et ordinateurs portables, selon les données de Mastercard et d'autres fournisseurs de données.

Les ventes dans les magasins traditionnels n'ont augmenté que de 0,7 % d'une année sur l'autre, selon les estimations préliminaires de l'organisme de paiement Mastercard, et elles étaient inférieures selon la société de données Facteus.

Pourtant, les ventes du commerce électronique américain ont augmenté de 14,6 % en ligne, selon Mastercard SpendingPulse, une mesure des ventes au détail américaines à travers le réseau de paiement Mastercard, combinée à des estimations pour les paiements en espèces et par chèque.

Les estimations ne sont pas ajustées en fonction de l'inflation. "Si l'on tient compte de l'inflation, les dépenses en magasin sur () sont encore plus faibles", a déclaré Jonathan Chin, cofondateur et responsable des données chez Facteus. L'entreprise a examiné les habitudes de dépenses par carte de débit et de crédit en ligne et dans les magasins sur une base de sept jours consécutifs d'une année sur l'autre.

Selon Facteus, les ventes en ligne ont augmenté de 11,1 % et les ventes en magasin ont chuté de 5,4 %. Avec l'inflation, ces chiffres tombent à 8,5 % de croissance en ligne et à 8 % de baisse en magasin.

Michelle Meyer, économiste en chef au Mastercard Economics Institute, note que si l'inflation globale dépasse les 2 %, les achats populaires liés aux fêtes, tels que les appareils électroménagers, les vêtements, les articles de sport, les produits de soins personnels et les bijoux, ont vu leur prix baisser ou n'augmenter que modestement au cours de l'année écoulée.

Le vendredi noir, le lendemain de la fête de Thanksgiving aux États-Unis, a donné le coup d'envoi de la saison des achats de Noël pour les détaillants. La concurrence s'est intensifiée pour attirer les acheteurs à la recherche de réductions (link), comme Corey Coscioni, âgé de 58 ans.

Vendredi, M. Coscioni a cherché à faire de bonnes affaires à la fois en ligne et dans les magasins de la région de Chicago, à la recherche de "cadeaux pour tout le monde: ma femme, ma fille et moi-même" Il s'est notamment arrêté chez Bloomingdale's, Macy's et Anthropologie URBN. "Pendant que nous ferons la queue, je ferai du shopping

DES VENTES EN DEMI-TEINTE

Avantle vendredi noir, de nombreux acheteurs se sont rendus dans les magasins pour faire du lèche-vitrine et découvrir les marchandises et les prix disponibles. "Ils attendaient", explique M. Meyer, économiste chez Mastercard. "Mais lorsque les ventes du vendredi noir ont commencé, nous avons assisté à une forte concentration des dépenses, qui ont été effectuées en ligne, car c'est là que le consommateur dispose du plus grand pouvoir et du plus grand choix

Les chaînes de grands magasins telles que Macy's M et Kohl's KSS, ainsi que le distributeur à grande surface Target TGT, pourraient voir leurs ventes ralenties cette saison, qui est plus courte avec seulement 26 jours entre Thanksgiving et Noël.

Selon Facteus, les ventes de Best Buy BBY et de Target vendredi sont restées relativement stables d'une année sur l'autre.

Les achats en ligne des consommateurs américains à partir de téléphones mobiles, d'ordinateurs portables, d'ordinateurs de bureau et d'autres appareils ont potentiellement favorisé les géants du commerce électronique tels qu'Amazon.com AMZN et Walmart WMT. Walmart, qui exploite 4 700 magasins aux États-Unis, a investi massivement (link) dans les livraisons de magasin à domicile pour ses clients en ligne .

Les détaillants en ligne, dont Shein, PDD's PDD Temu, et TikTok Shop, de la plateforme de médias sociaux TikTok de ByteDance, basée à Pékin, ont également enregistré une forte croissance de leurs ventes au cours des sept jours précédant le vendredi, par rapport à l'année précédente, a déclaré Facteus.

Les dépenses globales du vendredi ont augmenté de 3,4 % en glissement annuel, selon Mastercard SpendingPulse, qui exclut les ventes d'automobiles et n'est pas ajusté en fonction de l'inflation. Du 1er novembre au 24 décembre, les dépenses dans les magasins et en ligne devraient augmenter de 3,2 % d'une année sur l'autre, selon les estimations précédentes .

Selon un décompte effectué samedi par Adobe Inc., les Américains ont dépensé environ 10,8 milliards de dollars en ligne vendredi, soit une hausse de 10,2 % par rapport à l'année précédente.Le maquillage, les haut-parleurs Bluetooth et les machines à expresso ont été les produits les plus vendus. Adobe garde la trace des appareils qui utilisent son logiciel pour aider à alimenter plus d'un trillion de visites sur les sites de vente au détail aux États-Unis.

Par ailleurs, Salesforce, un éditeur de logiciels basés sur le cloud qui suit un éventail différent de catégories de dépenses, a déclaré que les ventes en ligne aux États-Unis avaient augmenté de 7 % vendredi, pour atteindre 17,5 milliards de dollars.Les acheteurs ont acheté plus d'appareils électroménagers et de meubles en ligne, selon Salesforce, qui dit avoir analysé l'activité de plus de 1,5 milliard d'acheteurs dans le monde.

이 뉴스를 읽으려면 로그인하거나 평생 무료 계정을 만드십시오

Reuters 의 더 많은 뉴스

뉴스 더보기